top of page

5 mesures qui définissent votre réussite en Inbound Marketing

  • Photo du rédacteur: Abbes Ben Dhifallah
    Abbes Ben Dhifallah
  • 17 mai 2020
  • 4 min de lecture


Le marketing traditionnel ou l'Outbound Marketing adopte une approche à sens unique pour la communication et l'interaction. Et, même si cela fonctionnait à l’époque où la télévision, la radio, les appels téléphoniques et les salons étaient les seuls médiums, aujourd’hui, il ne fait pas simplement la différence. Peu de temps après l'apparition des médias numériques et sociaux, le marketing a adopté une approche de communication bidirectionnelle. De la diffusion des messages marketing au public, les entreprises ont plutôt trouvé plus judicieux de créer une stratégie d'inbound marketing (marketing entrant en français) basée sur l'extraction. Aujourd'hui, tout le monde fait son entrée. Et, heureusement! L'inbound marketing est beaucoup plus engageant, interactif et rentable. En ce qui concerne les coûts, une étude Hubspot établit que «les organisations dominées par l'inbound marketing connaissent un coût par lead 61% inférieur à celui des organisations qui tirent principalement parti du marketing traditionnel». Tout cela a été dit et fait, même les entreprises qui gèrent l'inbound marketing font du mal à atteindre les bénéfices escomptés. Vous devez avoir les bons outils et les bonnes personnes en place. En outre, la définition de vos principaux indicateurs de performance est extrêmement importante pour que votre stratégie d'inbound marketing fonctionne. Il existe des centaines de métriques parmi lesquelles choisir. Par exemple, le classement SEO, les téléchargements de contenu, les CTA, les retweets, les likes, les partages, etc. Le problème est que la plupart de ces indicateurs de performance ne sont que des mesures de «vanité» et ne fournissent pas beaucoup d'informations sur leur impact sur les résultats de votre entreprise. Définir librement vos mesures est une grosse erreur dont vous devez vous éloigner. Nous avons identifié et défini cinq statistiques de valeur que vous pouvez utiliser pour mesurer le succès de votre campagne d'inbound marketing.


1. Croissance organique d'un mois sur l'autre


Dans la croissance organique, nous comptons le trafic, les prospects et les opportunités sur le site Web. Cette statistique indiquera combien de personnes ont trouvé votre site Web par des moyens non rémunérés au lieu de promotions payantes. À partir de là, suivez le pourcentage de ce trafic transformé en prospects, c'est-à-dire que leurs informations de contact ont été prises en compte suite à un formulaire sur votre site Web, ou en téléchargeant un ebook, ou en inscrivant à votre newsletter, etc. Évaluez des mesures telles que les classements organiques, les prospects entrants, la conversion des pages de destination pour comprendre comment votre contenu, les blogs, les liens et la portée sociale ont réellement un impact sur les résultats.


2. Engagement social


Et, par engagement social, nous ne voulons pas seulement dire votre portée, même si vous avez le nombre de vos abonnés Twitter, vos fans Facebook, vos connexions LinkedIn, vos followers sur Instagram, vos abonnés au blog ou votre liste de diffusion. À la fin de la journée, ce nombre ne donne aucune idée si votre stratégie d'inbound marketing a réellement un impact sur vos revenus. Les paramètres d'engagement social qui comptent vraiment à la place sont le nombre de personnes qui ont consulté votre annonce sur Facebook, le nombre de personnes qui ont acheté votre produit sur Instagram ou le nombre de personnes qui s'inscrivent à votre événement sur Twitter. Bien que les mentions J'aime, les commentaires et les partages aient une certaine importance, il existe de meilleures mesures qui donnent un meilleur aperçu de la façon dont vos efforts d'inbound marketing se portent. Par exemple, y a-t-il eu une augmentation des mentions de marque sur vos réseaux sociaux?

80% de ce qui se dit au sujet d’une marque, ne provient pas de la marque.


3. Génération de leads par contenu, campagne et channel

Identifiez les sources qui génèrent du trafic pour la majeure partie du trafic de votre site Web. Les gens atterrissent-ils sur votre site Web par recherche directe ou par le biais d'annonces que vous diffusez sur les réseaux sociaux? Sachez quel type de contenu et de promotions génèrent des conversions et des ventes pour vous. Est-ce les e-mails de "recommandations" que vous envoyez qui vous permettent d'augmenter le trafic sur votre site Web? Ces informations vous aideront à atteindre votre public cible sur le bon canal avec le bon type de message, avec votre stratégie d'inbound marketing.


4. Pourcentage de prospects provenant de la source d'origine de trafic


À plusieurs reprises, les gens découvriront votre marque sur un canal de médias sociaux; cependant, effectuez un achat après avoir effectué une recherche directe d'URL. Dans de tels cas, compter la recherche directe comme contributeur à la conversion est une attribution incorrecte. C'est pourquoi vous devez approfondir vos données pour connaître la «source d'origine» de vos prospects qui ont été convertis. L'analyse et la compréhension du parcours comportemental de vos utilisateurs vous aideront à raccourcir leur chemin vers les conversions finales. Parallèlement, il vous aidera à créer la bonne campagne pour chaque étape de l'entonnoir, sur plusieurs points de contact.


5. Conversions prévues


Votre direction ne se soucie que des revenus générés par le marketing. Ils ne sont même pas concernés par les leads générés par le marketing. Montrez-leur la commercialisation de prospects qualifiés et ils pourraient vous donner un petit coup de pouce d'encouragement. C'est là qu'une métrique telle que les conversions prévues du marketing peut aider à convaincre votre direction des efforts que vous faites. Le suivi des résultats que les services d'inbound marketing et les campagnes internes vous procurent pendant quelques mois vous aidera à mieux prévoir les résultats.




Comments


Post: Blog2_Post

©2023 par Tomorrow Agency. Créé avec Wix.com

bottom of page